top of page

L’Automne est une saison de transition importante

entre le chaud de l’été et le froid de l’hiver,

entre le rythme de vie des beaux jours,  souvent hyperactif, et l’appel au repos de l’ensoleillement qui diminue. 

Ce pont entre deux rythmes naturels est souvent  associé à la morosité, à la nuit qui tombe plus vite, au froid qui arrive, aux maladies et virus qui ponctuent nos hivers.

Peut être avez-vous remarqué que vous vous sentiez fatigués et cafardeux à l’arrivée de l’automne…

Mais observez autour de vous, les changements qui s’opèrent dans la nature nous indiquent le chemin à suivre : des arbres s’habillent de mille couleurs, d’autres se délestent de ce qu’ils portent, les animaux préparent leurs petits nids douillets pour se reposer pendant l’hiver, la terre est laissée au repos…

 

Ecoutez ce message de la nature : l’automne est la saison de l’introspection, du repos, de l'élimination des toxines, du nettoyage profond de nos corps physiques, émotionnels, énergétiques.

C’est le moment du calme et de la réflexion, alors que dès la rentrée nous nous relançons dans nos activités à un rythme effréné ! Nous devons adapter nos activités professionnelles, sportives, réajuster nos obligations. Petits et grands sont déjà épuisés… l’hiver n’est pas arrivé.

Observez et respectez votre rythme naturel pour conserver l’harmonie,  énergétique et physiologique.

En médecine traditionnelle chinoise l’organe associé à l’automne est le poumon, c’est également l’organe associé à la tristesse… Une bonne préparation vous permettra d’entrer dans ce nouveau cycle sereinement et sans la mélancolie qu’on associe souvent à l’automne.

En réflexologie, profitez de ce passage pour activer les capacités naturelles d’auto-guérison (homéostasie) de votre organisme, stimuler votre système immunitaire, détoxifier votre corps, apaiser les tensions.  Associée à la marche dans la nature et à une alimentation adaptée à vos besoins, vous affronterez l’hiver en toute quiétude. 

bottom of page