top of page

L'histoire de La Réflexologie Plantaire

  Thérapie ancestrale, on trouve des traces de la Réflexologie sur les mains et les pieds chez les Indiens d'Amérique il y a plus de 5000 ans.

 

  On la retrouve ensuite en Inde, en Chine et en Egypte où l'on a constaté sa pratique sur le tombeau d'un médecin en 2330 avant J.C..

 

  Au début du XXème siècle, c'est le Dr Fitzgerald, américain, qui la rapporta en Occident. Il est à l'origine de "La Théorie Des Zones". Puis Eunice Ingham poursuivra ce travail en mettant en place une méthode "moderne" et une cartographie des points et des zones réflexes.

 

  La Réflexologie Plantaire évolue continuellement pour répondre aux attentes différentes selon les époques.

 

  Des différences d'intégration dans la société restent pourtant énormes : en Chine elle est présente et utilisée autant que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou la médecine conventionnelle. Elle y est pratiquée, en cabinet ou à l'hopital à titre curatif ou préventif.

 

  En Occident, elle est pleinement intégrée et reconnue, même remboursée par la sécurité sociale en Angleterre et au Danemark.

 

  En France, elle commence à intégrer certains centres de soins (cancérologie, maternité, sportifs, anti-douleur,...), et est maintenant remboursée par quelques complémentaires santé. Mais elle souffre encore d'un manque de reconnaissance, comme d'autres thérapies dites de Médecine Douce.

bottom of page