top of page

Déroulement d'une séance de réflexologie plantaire :

Les séances de Réflexologie plantaire se déroulent à mon cabinet (adresse précisée prochainement). Je peux également me déplacer chez vous, si votre situation le nécessite (autour de Murat).

 

Chacune d’entre elles commence par un échange, au cours duquel vous me faites part de vos besoins (ou votre évolution si ce n'est pas la première séance). Ce dialogue entre vous et moi, sera suivi de la réflexologie en elle-même.  Lors du premier rendez-vous, l’échange peut-être un peu plus long car j’interroge votre passé médical et votre histoire de vie. Ces deux phases sont très importantes et participent en synergie à vous apporter le plus de bénéfices possibles.  

 

En pratique, une fois vos besoins définis, vous vous allongez, les pieds nus, sur une table de massage et vous vous détendez avec une musique douce et diffusion d’huiles. Le soin plantaire se déroulera dans le silence ou dans l'échange selon votre envie et vos besoins. Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Ce temps peut être prolongé selon la durée des échanges, et si nécessité d’un soin énergétique (traditionnellement appelé « magnétisme »).

 

Certains cas particuliers nécessitent des séances rapprochées (une ou deux fois par semaine) mais très courtes (10 à 20 minutes)

Par exemple en accompagnement en oncologie et soin par chimiothérapie : séances courtes car le corps est déjà épuisé, et rapprochées car idéalement pratiquées la veille et le lendemain de l’induction du traitement. Ou encore en soulagement des douleurs inflammatoires (tendinites sciatiques,…) séances courtes et fréquentes (une ou deux fois par semaine) pour "attaquer" en force et de manière ciblée l'inflammation et la douleur, sans nécessité de recevoir un protocole complet de réflexologie.

Le temps de pratique est également adapté aux enfants. La pratique de la réflexologie sur un bébé par exemple ne prend qu’une dizaine de minutes.

A quelle fréquence recevoir une séance de réflexologie?

En préventif, une séance par saison permet de garder l'équilibre du fonctionnement de nos systèmes.

En curatif, la fréquence dépendra du besoin et sera établie avec vous :

La méthode occidentale telle qu'elle m'a été enseignée recommande, au démarrage, de recevoir 3 ou 4 séances espacées d'1 ou 2 semaines pour vraiment "enclencher le nettoyage et le rééquilibrage naturel du corps". Poursuivre avec 3 séances espacées de 4 à 6 semaines permet de "stabiliser ces changements en cours". Puis une séance par saison "permet de maintenir cet équilibre naturel".

La pratique liée à l'énergétique chinoise propose d'attendre un cycle lunaire entre chaque séance, soit entre 21 et 28 jours.

Certains cas nécessitent des séances courtes mais fréquentes, (10 - 15 minutes tous les 2 ou 3 jours) jusqu'au soulagement attendu.

Aucune "prescription" ne vous sera faite dans la mesure où vous êtes seul acteur de votre bien-être.

La fréquence des séances vous sera dictée par l'écoute de votre corps et de vos besoins.

 

Les séances peuvent être fréquentes et durer sur plusieurs mois (ex : trouble hormonal, migraines chroniques, dépression, soutien longue maladie,...) ou être occasionnelles pour répondre à un besoin ponctuel (ex : stress, examen, mauvaise nouvelle, maux de l'hiver, troubles digestifs, besoin d'une pause...). Vous en êtes le seul décideur.

bottom of page