top of page

Qu'est-ce que la Réflexologie Plantaire?

Exemple de cartographie établie par

Mme Eunice Ingham

(Extraite de son oeuvre "Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie")

  La Réflexologie Plantaire est une technique ancestrale naturelle qui part du principe que nos pieds, qui comportent 7200 terminaisons nerveuses, sont une représentation miniature du corps. Chaque organe, chaque partie du corps y est représentée par une zone ou un point réflexe.

 

  En stimulant cette zone ou ce point, dans le respect d'une technique bien précise, on permet à l'organisme de s'autoréguler, de retrouver son équilibre naturel., en stimulant la circulation d'énergie (méridiens en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture).

 

  En travaillant tous ces points, sur l'ensemble du pied, on permet au corps de rétablir l'homéostasie (capacité naturelle à maintenir constantes les conditions physiologiques nécessaires au maintien en vie), de relâcher les tensions et d'atteindre ainsi un profond bien-être.

 

  Chacun de nous a en lui ces magnifiques ressources d'autoguérison. La Réflexologie est simplement un moyen de réveiller cette faculté naturelle.

 

  Dans son protocole de travail, le praticien en réflexologie plantaire ne traite pas la personne uniquement d'après une série de symptômes mais il tient compte de l'Individu dans son Ensemble. On parle de soin "holistique".

 

  La Réflexologie plantaire est aussi pratiquée de manière préventive, saisonnière, pour aider le corps à se maintenir en bonne santé. Il n'est pas nécessaire d'attendre d'aller mal pour chercher à aller mieux.  En Chine, on va voir un réflexologue pour ne pas tomber malade.

 

" Dans mon travail, j'accorde une grande importance aux messages que notre corps et ses dysfonctionnements nous envoie, et aux liens que l'on peut faire entre le corps, les organes et les émotions :

 

Equilibre du Corps et de l'Esprit "

Déontologie

 

La Réflexologie Plantaire est un très bon complément à la médecine conventionnelle, à la psychotérapie et à la kinésithérapie.

Elle n'a pas pour but d'établir un diagnostic médical, ni de modifier un traitement médical ou de s'y subtituer.

 

" J'attache une grande importance à la confiance qui m'est accordée par les personnes que je reçois.

Ainsi je travaille dans l'écoute, sans jugement, avec respect et confidientialité. "

bottom of page